Diplômé à l'instut français d'Hypnose Ericksonienne ' IFHE :
  • Maître-praticien en Hypnose Classique,
  • Maître-praticien en HypnoseEricksonienne,
  • Maître-praticien en HypnoseHumaniste,
  • Maître-praticien en HypnoseHypno-coaching
  • Maître-praticien en Programmation neurolinguistique
A priori, oui.

L'Hypnose en tant qu'outil thérapeutique est particulièrement efficace pour résoudre, traiter, améliorer, ou soigner un problème qu'il soit d'ordre psychologique ou physiologique. En agissant directement sur ce qui, dans notre cerveau, régis nos comportement comme nos mécanisme automatiques et donc physiologique, l'Hypnose permet avec rapidité et de manière optimale d'agir sur les maux.

Un traitement qu'il soit médicamenteux ou non, à pour objectif de transmettre chimiquement, ou non donc, une information. Que ce soit la suppression de la douleur, la cicatrisation, la transformation d'un comportement, la guérison, le mal-être ou finalement quoi que ce soit qui soit d'une manière ou d'une autre régis de manière inconsciente par notre cerveau.

L'hypnose permet dans un état modifié de conscience d'accéder plus facilement à cette partie de notre esprit qui peut traduire une suggestion en réaction physiologique. Plus vulgairement, l'Hypnose permet d'envoyer un message au cerveau pour lui demander d'agir directement sur le corp ou l'esprit.

Ainsi, a priori, oui, l'Hypnose quelque soit votre problème, peut vous aider.

Il reste des cas particuliers de Psychopathologies, notamment et puisque l'état d'hypnose est un état de dissociation, les troubles dissociatifs qui ne relève pas des compétences d'un Hypnothérapeute mais d'un psychiatre. Au delà de ces cas précis il reste la question du feeling et vous êtes encouragé à échanger en amont avec votre thérapeutes afin de valider que votre expérience soit la plus agréable possible.

"EXEMPLES DE CAS TRAITES AVEC SUCCÈS PAR L’HYPNOSE 
Pour les formes dites : « classique », « éricksonienne », « nouvelle »
. :

Phobies de toutes sortes, traumatismes : accident, décès, divorces… dépression exogène, anxiété, crises de panique, stress et mal-être, migraines, insomnies, cauchemars, troubles obsessionnels et du comportement, paralysie, cécité, surdité, aphonie, amnésie, dysphagie, tics, hoquet, bégaiement, préparation préopératoire, accouchement sans douleur, dentisterie, analgésie, anesthésie et suites postopératoires ; lutte contre la douleur : chronique, examens médicaux pénibles, cancer, grand brûlé… soutien durant le traitement du cancer, du sida et autres graves maladies, ichtyose, hémophilie, herpès génital ou labial, leucémie, diabète, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, impuissance, éjaculation précoce, infertilité, énurésie, coprorésie, rétention urinaire, pollakiurie, excès de poids, onychophagie, boulimie, anorexie, toxicomanie, tabagisme, alcoolisme, maladies de la peau : névrodermite, psoriasis, prurit, verrues, acné, zona, eczéma, urticaire, calvitie… allergies ponctuelles ou chroniques, asthme, hypertension artérielle, problèmes de vue, troubles gastro-intestinaux, problèmes de croissance (taille, seins),syncopes, maladie de Raynaud, hyperhydrose, personnalité fractionnée, procrastination, hypocondrie, manque de confiance en soi, entraînement à la concentration, à la performance : sport, études, examens, réorientation professionnelle ou personnelle, prise de décision importante, dilemme, etc.

Pour l’Hypnose Humaniste : cela inclut la liste ci-dessus (thérapie) à laquelle s’ajoute les indications psychothérapeutiques.

Le soutien psychologique dans les maladies lourdes, type cancer, aux origines souvent existentielles (en complément du traitement médical), les problèmes d’ordre physique à répétition et de cause inexpliquée (céphalée, mal de dos, mycoses, cystite et autres somatisations), les effets du patriarcat (femmes qui se sous-estiment, qui n’ont pas de goût à la vie, qui restent en arrière-plan, derrière leur mari, qui souffrent de non-reconnaissance, etc.), les problèmes d’identité (y compris d’ordre sexuel), les femmes trop « solaires » (coupées de leur féminin) et les hommes trop « lunaires » (coupés de leur masculin), mal-être existentiel, tristesse ou sentiment d’impuissance chronique, sensation d’être dissocié, coupé du corps, de ses émotions et sentiments, excès d’esprit d’analyse, loyautés familiales, rancœur, deuil, être (ou se croire) toujours victime, prisonnier d’une situation, critiqué ou jugé par les autres, timidité, agressivité, colères, hyperactivité, besoin de multiplier les relations affectives sans lendemain, peur de l’abandon, tendances suicidaires, dialogue intérieur négatif dévalorisant, rabaissant, impossibilité de construire un couple ou de maintenir un couple, problèmes de couple, infertilité psychologique, échecs personnels ou professionnels à répétition, sensation d’être transparent, inintéressant, trop grande naïveté, crédulité, pessimisme, sentiment d’injustice, sentiment d’infériorité, dépression endogène, besoin de trouver sa voie, manque de créativité, perte du goût de la vie, excès d’attente par rapport aux autres, besoin excessif d’attirer l’attention, etc.

* Note importante : certaines des indications ci-dessus sont du domaine médical et appartiennent à « l’hypnose médicale », seulement pratiquée par des professionnels de l’hypnose diplômés en médecine.
Vous voyez que le champ d’application de l’Hypnose est vaste : il ne s’agit donc pas de savoir « dans quels cas appliquer l’Hypnose » mais plutôt « comment appliquer l’Hypnose dans le cas qui me concerne » !
Autrement dit, beaucoup de « problèmes » ou « dysfonctions » peuvent trouver solution grâce à l’Hypnose, et encore plus de bonnes choses peuvent être encore améliorées, peaufinées et décuplées pour vous apporter soulagement, mieux-être et une vie plus agréable.

Aucune séance d’hypnose ne ressemble à une autre… Selon la personne et le moment, une séance sera très concrète et rationnelle ; un autre jour ou avec une autre personne, la séance sera plus symbolique et axée sur l’Inconscient profond. Parfois, ce sera sérieux, parfois il y aura de l’humour. Certaines séances dégageront beaucoup d’émotions…

C’est l’interaction « patient-thérapeute » qui guidera le cours de la séance, largement improvisée (même si la structure profonde est, elle, très solide)." (Source IFHE : https://hypnose-ericksonienne.com/fr/sinformer/lhypnotherapie/)


Suite à la crise du Covid et aux restrictions sanitaires de nombreuses personnes se sont retrouvée démunie et dans l'incapacité morale ou légale de se faire correctement accompagner en se rendant chez les soignants en présentiel.

J'ai pu constater au cours des 2 dernières années que ce service à distance permet en outre aux personnes ayant des difficultés sociales, des problèmes de mobilité ou simplement de motivation, d'accéder à la thérapie et au coaching sans avoir à sortir de chez eux et en respectant ainsi leur écologie.

L'hypnothérapie et le coaching sont facilement utilisable à distance avec quelques prérequis et une expérience adaptée.

Voila pourquoi j'ai décider d'y consacrer une partie de mon temps.
Le coaching est la thérapie des gens qui vont bien.

Cela est assez vrai, si vous n'avez pas de problèmes de mal-être en soi et que votre souhait est simplement de vous améliorer, d'atteindre un objectif particulier, de dépasser une difficulté (professionnelle, personnelle, sociale, amicale, amoureuse, organisationnelle, contextuelle etc...), d'effectuer une transition, une reconvention, ou un changement de vie. Si vous souhaitez préparer un examen, une compétition, un concours ou avez besoin de développer une compétence… Dans tous ces cas et bien d'autres le coaching est fait pour vous.
Il n'a pas de rapport d'efficacités ni d'études menées qui permette aujourd'hui de savoir avec assurance si il existe une différence entre les thérapie et les coaching en présentiel ou à distance.

Cela serait d'autant plus compliqué qu'il est difficile d'évaluer cette différence au delà de la différence d'approche, de problématique, et d'humain qui cela implique dans l'analyse.

De ma propre expérience il n a aucune différence dans l'efficacité des séances. Ce qui fait la différence se joue sur d'autres aspects qui sont entre autres, liés à l'interaction humaine, au contexte du sujet des séances et du problème traité.

Il y a des différences  dans le déroulement des séance et dans la manières dont sont utilisés les outils thérapeutiques, cette différence est justement due au fait d'adapter la méthode au contexte de la séance que ce soit en groupe, en présentiel par téléphone ou en visio, des particularités qui sont propres à la méthodologie, afin de la rendre systématiquement la plus efficace possible.
Entre 45 minutes et 2 heures selon le sujet, la complexité, et que ce soit le premier entretient ou la dernière séance.

Lors de notre première rencontre, il n'est pas rare que nous prenions jusqu'à deux heure afin d'effectuer une anamnèse (un recueil d'informations) le plus exhaustif possible.
Quelque soit le sujet et outre une demande explicite en ce sens, nous ne dépassons rarement les 5 séances.

En moyennes 2 à 3 séances sont suffisante.
Quelques jours avant la séance vous recevez un mail et/ou un sms vous indiquant le lien permettant d'accéder à la Visio en ligne si vous avez choisis cette option. Dans l'heure qui précède le rendez-vous vous recevez un rappel avec l'ensemble des information de connections. Il n'y a plus qu'à cliquer et à avoir une caméra.

Si vous attendez un rendez-vous téléphonique, je vous appel le moment venu de la séance. Tout simplement.

Pour le paiement, idem vous recevez un lien de paiement en ligne par CB sur votre téléphone et/ou par mail lors de la validation du rendez-vous qui fait suite à votre prise de contact et à notre premier échange.
... Je vous encourage à aller voir du coté de l'institut français d'Hypnose Ericksonienne (IFHE) qui en parle très bien et que je ne ferais que répété si j'en parlais ici :  https://hypnose-ericksonienne.com/fr/sinformer/lhypnose/
Non.

L'hypnose est un état naturel que nous provoquons et optimisons.

Ce qui peut être dangereux c'est la mauvaise utilisation qu'une mauvaise personne en ferait, toutes mesures gardée puisque notre inconscient étant avant tout un protecteur et qu'il est bien difficile de faire faire à quelqu'un quelque chose qu'il n'accepterais de faire pas à l'état normal de conscience.
.Pour une visio : Un ordinateur connecté à internet avec une relativement bonne connexion, un casques audio.

Pour un appel téléphonique cela est bien plus compliqué, il vous faudra, prenez un papier et un crayon la liste est longue :
- Un téléphone (avec un forfait permettant de recevoir les appels de préférence...)
- un kit main libre.
- et c'est tout.

...Bien entendu.

Si vous avez la possibilité de me prévenir à l'avance cela est préférable.
En cas de simple décalage nous refixons ensemble le prochain rendez-vous.
En cas d'annulation (et tant que vous me prévenez avant le début de la séance), vous serez remboursé.
.. Oui, des formations et des stages sur de nombreux thèmes, je vous invite à aller voir du coté de www.stagebienetre.com
Pour un confort maximal, et afin de nous permettre de parfaitement cibler les raisons qui vous amènes à nous rencontrer, la première séance est gratuite.

Durant la première séance, nous apprenons à nous connaître et faisons le tour de votre situation afin d''élaborer sereinement la manière dont nous résoudrons votre problème.

La ou les séances suivantes sont à 50 Euros .